Une nouvelle cave à vins met la dégustation sur un Plateau

Sommelier, Pascal Merle vient d'ouvrir une cave à vins dans le Vieil-Angoulême, où la clientèle va pouvoir déguster avant d'acheter

Alexandre LE BOULC'H

Une ardoise, un comptoir, deux barriques, une machine à glaçons et plus de 200 références de vins, voilà les éléments de base du cocktail que Pascal Merle propose dans sa cave. Ce sommelier, qui pendant onze ans a fait la notoriété du restaurant l'Echassier à Cognac, vient d'ouvrir une cave à vins originale dans le Vieil-Angoulême (1).

Fort d'un carnet d'adresses composé des viticulteurs les plus recherchés de l'Hexagone, cet ancien restaurateur a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure.

Au-delà de la vente classique des vins et spiritueux, et des services de proximité comme les bouteilles achetées à la dernière minute prêtes à consommer, il mise sur un concept qui va faire à la fois le bonheur des amateurs et des néophytes. L'idée est aussi simple qu'efficace pour se faire rapidement une large clientèle. Il propose toute l'année une dégustation des vins mis en vente.

«Aujourd'hui on boit moins, mais mieux. Désormais, ce que recherche la clientèle ce n'est plus la quantité mais la qualité, explique le caviste. Trop souvent les gens sont plantés devant une bouteille ou un carton. Or pour acheter il n'y a rien de mieux que de pouvoir goûter.»

De 2 à 3 euros le verre, la visite guidée vaut le coup.

«Mais attention, ce concept c'est tout sauf un bar à vin, tient à préciser Pascal Merle. En plus des dégustations de pineau, cognac et champagne toute l'année, je vais proposer une dégustation thématique d'un blanc, un rosé et deux rouges autour des différentes régions viticoles et des meilleurs producteurs méconnus, toutes les semaines et à prix coûtant.»

Pour la St-Valentin il envisage une dégustation de champagne rosé millésimé, à Pâques du Pauillac idéal pour accompagner l'agneau, et pour les fêtes de fin d'année des grands vins.

Formé à 17 ans par Serge Dubs (meilleur sommelier du monde) Pascal Merle a fait ses preuves comme sommelier dans les plus grands restaurants comme La Tour d'Argent à Paris puis au Moulin de Marcouze à Saintes avant d'ouvrir son restaurant à Cognac. Pour autant, cette nouvelle cave à vins du Plateau n'est pas réservée à une élite. À côté des plus grands noms, tout un chacun pourra trouver des vins de grande qualité à petits prix. «Il y a des vins rares parce que tout le monde les veut et puis il y a ceux que personnes ne connaît» résume Pascal Merle pour qui la culture du vin est un credo. D'ailleurs, dans une salle de sa cave, il n'exclut pas la création d'un club où des amis oenologues ou grossistes viendraient faire des interventions.

(1) La Cave, 13 rue Ludovic-Trarieux à Angoulême, ouvert tous les jours de 10h30 à 13h et de 15h à 21h sauf les dimanches et mercredis après-midi. Tel: 05.45.68.17.21.